C’est après avoir vu des images magnifiques des Dolomites que je me suis dit que ce pourrait être  une magnifique aventure. Désormais adeptes du trail et des randonnées en montagne, nous avons planifié plusieurs petits parcours autours d’endroits à visiter. C’est ainsi que nous avons atterri pour une semaine et demie à Ortisei et une autre semaine et demie à Cortina d’Ampezzo. Depuis la, nous avons rayonné pour visiter les spots les plus magnifiques. La grande inconnue était donc la météo! Elle nous a parfois souri mais nous avons aussi subi plusieurs jours de pluie ainsi qu’une vague de froid (et de neige): ennuyeux quand on randonne en montagne, il a fallu passer quelques jours à attendre le retour du beau temps ou alors être très prudentes. D’ailleurs, n’ayant pas emporté assez d’affaires chaudes, nous avons dû, à notre grand bonheur, nous rabattre sur les magnifiques boutiques de Cortina ;-) ces presque trois semaines ont été l’occasion de prendre quelques clichés que je partage ici avec vous.
Tre CIME DI LAVAREDO
Départ de l’hôtel: 5h30. C’est parti pour un trajet en voiture dans la nuit, pour arriver, 35 minutes plus tard, au sommet du monde. C’est en tout cas l’impression que cela nous donne au moment de garer la voiture dans le parking de 900 places. Au delà des 900 voitures, une barrière empêchera qui que ce soit d’emprunter le dernier bout de route (payante). En arrivant, nous avalons le petit déjeuner à emporter que nous a concocté notre hôtel, et dès 6h45, nous partons randonner. Les chemin sont encore enneigés et parfois gelés, des crampons auraient été utiles, mais qu’importe, nous avançons avec prudence. Nous avions choisi une journée ensoleillée pour cette dernière randonnée du séjour. Bien nous en a pris, les lumières au lever du jour sont splendides et le spectacle est digne de sa réputation. Il nous faudra 2h50, avec une petite pause dans un refuge pour parcourir les quelques 10 kilomètres (500D+) faisant le tour des cimes en passant par le refuge Locatelli. Quelle beauté !
SECEDA
Autre lieu icônique des Dolomites: Seceda. Un parcours en gondoles depuis Ortisei nous amène jusqu'au sommet; attention c'est pas donné! Nous partons ensuite pour une découverte des environs d'une dixaine de kilomètres, le temps est encore beau et chaud (ce qui changera au cours du séjour) et les paysages sont splendides. Une jolie balade détente pour notre première rando des vacances, 2h50 et 600 de D+. Comme partout dans les Dolomites en septembre: partir tôt est la clé du succès pour éviter la foule, nous avons pris les premières gondoles à 8h30 (elles n'ouvrent pas plus tôt).
Lago di Sorapis
Là aussi, il faut un départ matinal pour éviter la foule. Une randonnée glissante pour le moins, parfois un peu risquée (il faut pour certains passages s'accrocher à la corde en métal) mais globalement une belle randonée avec de très beau payages. Nous avons fait cette rando pendant la vague de froid et après l'arrivée de la neige, donc même si elle avait majoritairement fondue, la neige avait humidifié le terrain caillouteux qui était, de ce fait, devenu très glissant. L'arrivée au lac est un peu magique, la couleur de l'eau est stupéfiante. C'est majeustueux.
PASSO PORDOI AND THE MARMOLADA
Nous avons découvert le glacier de la Marmolada dans un épisode d'Echapées belles, avec une vue depuis passo pordoi. Nous avons donc intégré dans notre planning des randonnées, un passage par ce col qui donne une vue spectaculaire sur le glacier et sur le lac de Fedaia. Considérant que la vue était plus belle depuis le haut, nous ne sommes pas descendue jusqu'au barage: la randonnée était très belle sur les hauteurs. C'est tout de même avec tristesse que nous admirons la Marmolada, bientôt dénueée de glace à cause du réfauffement climatique.
Adolf Munkel Trail
Le chemin est connu, beau et très bien entretenu. Nous marchons donc un peu plus de 2h30 sur une dixaine de kilomètres et 450 de D+ pour découvrir les montagnes magnifiques du Val di Fiunes.
Lago di Carezza
Grosse attraction touristique, le Lago di Carezza se visite en quelques minutes. Pour agrémenter notre passage dans ce lieu, nous trouvons une rando super chouette: le Sentiero Labirinto. En regardant la carte sur All Trail, on ne comprend pas tout de suite pourquoi ce sentier est labyrinthique, mais on va comprendre très vite. Après une heure  de chemins 4x4, nous arrivons dans un labyrinthe de cailloux. I Il faut slalomer dans les pierres, en suivant avec attention les logo randonnée blanc et rouge. Il se met à pleuvoir, la ballade va changer drastiquement. Faire de l'escalade sur des pierres mouillées, sous la pluie, c'est moins drôle, mais le côté ludique du labyrinthe nous plait bien. Nous faisons une petite pause, abritées par les pierres, histoire d'avaler quelques tucs ou autre Kägi-fret, puis nous repartons cette fois sous une pluie battante. Le chemin redevient une piste 4x4 ou en tout cas très roulant et nous nous mettons même à courir pour abbréger nos souffrances sur la fin du parours. Nos affaires ont mis deux jours à sécher.
SASSOLUNGO
Nous avons prévu ce tour du Sassolungo en regardant la méteo attentivement. Grand soleil, nous partons. Nous avons prévu ce tour de plus de 16 kilomètres que nous décidons de le faire en mode trail. A part quelques passages un peu chauds, en bordure de falaise et quelques petits passages dans le brouillard, le trail est magnifique. Nous profitons du beau temps, des paysages fantastiques, les chemins sont roulants; les montées sont un peu rudes, mais nous les gravissons avec plaisir. Une fois en haut (720D+), nous profitons du moment en nous arrêtant dans un refuge, histoire d'avaler un apfelstrudel et un chocolat chaud (mit Sahn) puis nous repartons alors que la foule commence à arriver. En arrivant à la voiture, impossible de repartir, la route a été fermée pour le "bike day". Une foule de cycliste a envahi les lieux! 2h30 d'attente à la buvette du coin avant de pouvoir repartir. Tous ces cyclistes nous ont filé le tourni.
Alpe di Siusi
Petite ballade par temps maussade, juste après notre périple au Sassolungo. La lumière est mauvaise, mais l'endroit est charmant. Les gondoles pour l'Alpe di Siusi partent directement depuis Ortisei, comme c'est pratique! Un peu moins cher que Seceda, elles nous amènent aussi un peu moins haut. Nous ne ferons que 7.7 kilomètres mais cela nous permettra de rentrer juste avant la pluie.

You may also like

Back to Top